Tabita RÉZAIRE

Tabita Rézaire est une artiste contemporaine de renommée internationale  mais aussi  une guérisseuse, une professeure de yoga Kermetique et Kundalini ainsi qu’une chercheuse en sciences technologiques.

Elle est née à Paris en 1989 et se définit comme « franco-guyano-danoise ».

Elle a étudié l’économie à Paris et Copenhague et l’art à Londres à la célèbre St Martin School. Elle a habité au Mozambique et en Afrique du Sud, avant de s’installer en Guyane.

 Son travail a été montré dans les plus grands centres d’art internationaux : La Serpentine Gallery et la Tate Modern à Londres, le MOMA à New York, Le Gropius Bau à Berlin, le Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, etc.

 Elle réalise des oeuvres vidéos, numériques et sonore, souvent présentées dans des vastes installations multimédias. Son travail s’inscrit dans une veine « post internet », mêlant technologie et représentation de soi. Elle puise dans une multitude de références dont l’afrofuturisme, qui lui permet de sortir les technologies numériques de leur pouvoir oppressif et redonner à l’utopie numérique un espace pour tous les corps et toutes les histoires.

Elle voit dans la technologie numérique un espace qui rend possible la mise en relation et le partage de pratiques artistiques, spirituelles et scientifiques, alors que ces différents domaines sont souvent opposés.

Galerie photos

Contact

 

Site Web