PRÉSENTATION DES ŒUVRES EXPOSÉES
BESTIAIRE
Sculptures matériaux mixtes, dimensions variables
En cherchant à travers la sculpture animalière l’illusion de vie dans les objets, Yoshikazu Goulven Le Maître exprime l’altérité des entités non humaines sous une nouvelle forme d’expression du vivant, et entend ainsi interroger la dichotomie qui existe entre « nature » et « culture ».
En résulte un bestiaire contemporain au style autant punk que baroque, entre nature morte et sculpture de genre.
Yoshikazu Goulven LE MAÎTRE
Sculpteur | Plasticien
Yoshikazu Goulven Le Maître vit et travaille à Strasbourg. Il développe un travail autour de la récupération et de la réutilisation de matériaux usagés, qu’il sculpte littéralement pour donner naissance à un bestiaire aussi étrange que poétique. Un moyen pour lui d’économiser la ma-tière et bien sûr également de nous donner à voir et à percevoir tout le gaspillage que nous pouvons faire des objets du quotidien.
Il aime pousser l’exercice jusqu’à minimiser l’utilisation d’outillage électrique au profit du geste manuel et des outils mécaniques. Une démarche qui s’inscrit selon lui dans l’esprit de la low tech ou encore d’une attitude à rapprocher de l’arte povera.
LE LIEU D’ACCUEIL DES ŒUVRES
Le 32 bis
Tiers Lieu 32 rue du Lieutenant Becker
Le 32BIS est un lieu partagé fondé par un collectif de 5 associations qui ont l’intention de faire prospérer l’art, la culture et l’éducation populaire au centre-ville de Cayenne.
La magnifique maison « Marcelle et Henri Prévot » accueille le 32BIS. Construite dans la dernière décennie du XIXème siècle, la maison est un exemple de l’architecture traditionnelle guyanaise. Elle a conservé son jardin, son puit et son authenticité.