PRÉSENTATION DES ŒUVRES EXPOSÉES
VEGETALIDADE
Photographies – 2024
ROUGE-FORÊT
Dessin au roucou – 2024
Vegetalidade : Photographies Vegetalidade est une marche dans Belém à la rencontre des arbres. Les temps de mes pas, de ces végétaux, des constructions et des déplacements incessants s’enchevêtrent. Puis la marche provoque un emmêlement entre les arbres urbains et mon corps, humain. Les cicatrices, les marques, la présence ou le manque, causés par cette ville aussi nommée «Mangueirosa» sont autant d’histoires partagées.
Rouge-Forêt : Dessins au roucou Un imagier avec des dessins au Roucou sur le lien identitaire entre les images, les mots et un territoire
Julie BOILEAU
Artiste photographe
Julie Boileau vit et travaille en Guyane. Diplômée en 2011 de la section photographie de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière à Paris, Julie Boileau a rapidement ancré la forêt au cœur de ses œuvres.
En s’installant en Guyane en 2018, elle y a développé́ un lien vital avec la forêt amazonienne, qui est devenue sa principale source d’inspiration et nourrit un imaginaire profondément marqué par le végétal. Julie Boileau conçoit chaque œuvre dans sa globalité́, sans se limiter à un seul médium. Le dessin, la peinture et le collage, lui offrent alors une approche plus spontanée.
Les dessins au roucou de Rouge Forêt marquent une nouvelle étape vers ce qu’elle qualifie d’« art végétal », un art réalisé́ avec les végétaux.
LE LIEU D’ACCUEIL DES ŒUVRES
Le 32 bis
Tiers Lieu 32 rue du Lieutenant Becker
Le 32BIS est un lieu partagé fondé par un collectif de 5 associations qui ont l’intention de faire prospérer l’art, la culture et l’éducation populaire au centre-ville de Cayenne.
La magnifique maison « Marcelle et Henri Prévot » accueille le 32BIS. Construite dans la dernière décennie du XIXème siècle, la maison est un exemple de l’architecture traditionnelle guyanaise. Elle a conservé son jardin, son puit et son authenticité.