Du 19 au 27 juin 2020
Maison Henri et Marcelle Prévot

 

Présentation du l’exposition

« Paternités », le titre de l’exposition, fait référence à une série de trois œuvres mettant en avant l’amour et la protection paternelle. Si la maternité est l’un des principaux thèmes de l’Art, un sujet sans cesse renouvelé, il est beaucoup plus rare de représenter la paternité dans les arts plastiques. Si l’art peut être transgressif, d’avant-garde, il véhicule néanmoins les codes et références de nos sociétés.

Ainsi, le déséquilibre de représentation artistique entre maternité et paternité, est très certainement le reflet de la place encore trop réduite ou trop peu reconnue, du rôle du père auprès de ses enfants. L’artiste défend l’idée que pour donner aux femmes toute leur place dans nos sociétés, il faut donner aux hommes toute leur place dans nos familles. Représenter le père comme un être aimant et actif dans sa relation à l’enfant, c’est contribuer à mieux réussir la relation femme / homme.

La langue française glisse derrière le mot paternité, la notion de « reconnaître et assumer » ses actes. En baptisant ainsi son exposition, l’artiste assume la paternité des 25 œuvres qu’il expose, chacune étant le fruit longtemps travaillé et longtemps muri, du mouvement de ses mains, de ses doigts, de son esprit. L’aboutissement d’une tortueuse gestation au grès de la matière pierre et de la matière grise. Exposer, c’est s’exposer à la critique. Sortir de l’ombre le fruit de 6 années de travail et assumer d’en être le géniteur.

Les cartels de l’exposition

François DUMORA