Clémence RENAUD
Clémence Renaud est une jeune artiste plasticienne et vidéaste qui vit et travaille à Paris. Après avoir obtenu son DNAP avec Mention à l’ENSA de Paris Cergy et son DNSAP avec les félicitations du jury à l’unanimité à l’ENSBA, Paris, elle a été lauréate du Prix Paris Jeunes Talents catégorie Arts Visuels 2010.
Elle a participé a exposé ses œuvres en France, en Allemagne, au Japon : 2015 : Porn Design, Exposition avec le collectif 1992. Paris Design Week; 2013 : Invisible à voir, Exposition collective à Institut Français de Kyoto, Japon.; 2012 : Ensemble Séparément, Exposition collective à la galerie G, Paris; 2010-Projection de HISTORY/HERSTORY vidéo présentée dans l’espace public à Dresde en Allemagne.
Clémence Renaud a participé en 2015 à l’exposition collective dans le cadre de « Premiers Contacts » quinzaine de l’Art vidéo organisée par Guyane Art Factory à la Poudrière de Cayenne.
Par son travail, Clémence Renaud questionne la place du spectateur en détournant de leur fonction les objets qu’elle met en scène. Au travers de ces objets, elle utilise le son et crée un climat très particulier, fait d’incertitude et d’interprétation et d’interrogation. La relation d’utilité que l’on entretient avec les objets se trouve dé-tournée ou renversée. C’est aussi la relation avec l’œuvre et l’espace où elle vient prendre place qui se trouve ici pointée, interrogée.
Les sons, les récits, les voix qui courent d’une œuvre à l’autre sont qualifiés par Clémence Renaud de “récits cli-chés”. Cette dimension du lieu commun permet une identification de l’auditeur- spectateur avec la narration. Parallèlement au détournement manifeste ou discret de l’objet, les récits entendus accompagnent ce glissement du sens et des identi-tés, qui déstabilise petit à petit les certitudes qui pouvaient être celles de l’auditeur au début de l’expérience qu’il est en train de vivre. Dans ces récits, Clémence Renaud joue avec la langue et avec les langues.
Contact
Site Web