PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE PROJETÉE
TIERRA EN TRANCE
Vidéo – 38 mn- 2022
Voici des corps qui dansent, pris d’une frénésie extatique : un prélude à la transe, une invocation des dieux, la consécration des intermittences. La vision s’illumine sous le charme d’une transe où les choses se rassemblent, tombent, s’écartent, ou pleuvent – le vent mésoaméricain, le souffle d’une déesse, un léger vent de baguettes et de bois de percussion.
Colectivo Los Ingràvidos
Artistes vidéo
Colectivo Los ingrάvidos est un collectif cinématographique mexicain basé à Tehuacάn. Inspiré par l’avant-garde historique, il défend un cinéma indépendant et expérimental dont l’engagement de forme et de contenu confronte l’image hégémonique de la télévision et du cinéma commercial. Il aborde le cinéma comme un processus rituel capable de relier des moments à travers le temps et l’espace. Ses méthodes combinent matériel numérique et analogique, images trouvées, mythologies, protestations sociales et poésie documentaire. Ses expérimentations radicales avec divers dispositifs lui permettent de délimiter le territoire dans lequel une image, qu’elle soit visuelle ou sonore, devient une condition de possibilité pour un art politique.
LE LIEU D’ACCUEIL DE L’ŒUVRE
Le 32 bis
Tiers Lieu 32 rue du Lieutenant Becker
Le 32BIS est un lieu partagé fondé par un collectif de 5 associations qui ont l’intention de faire prospérer l’art, la culture et l’éducation populaire au centre-ville de Cayenne.
La magnifique maison « Marcelle et Henri Prévot » accueille le 32BIS. Construite dans la dernière décennie du XIXème siècle, la maison est un exemple de l’architecture traditionnelle guyanaise. Elle a conservé son jardin, son puit et son authenticité.