WILFRED KAJIRALE
Wilfred Kajirale nait le 24 octobre 1974 dans le quartier de Langama Kondre à Galibi, sur les rives surinamaises de l’estuaire du Maroni. En 1986 avec les événements de la guerre civile au Suriname, ses parents Mathéus Kajirale et Rodalise Nassia quittent le Suriname pour le village de Possoli sur la crique Koswine, côté Guyane.
S’il entreprend à Paramaribo une formation en mécanique auto, l’installation en 1994 à Awala permet à Wilfred de commencer une formation avec le CFPA. Au fil de ses expériences professionnelles successives, il devient ouvrier polyvalent dans les métiers du bâtiment et assure de nombreux chantiers dans la région.
C’est dès l’âge de 12 ans, auprès de son père Matheus et de ses ongles Fidelius, Frantz et Raymond qu’il commence à s’initier à la technique complexe de la vannerie. Il reste un des derniers vanniers actifs de la région, aux côtés de Jantje Stjura, de Victor et de Sylvain Kilinan, de Ruben Ariwanari, de Raymond Blaise, de Roger Kajirale et de Jean Pierre Lieutenant.
Un pays kali’na qui aura connu des vanniers renommés, Romuld Thérèse, Yves Appolinaire, Albert Blaise, Joseph Lieutenant, Thomas Auguste, Joseph Tiouka dit Matou, Jules Fréderic parmi les plus renommés.
Chercheurs d’art, le Carma et
la Route de l’art
Le Centre d’Art et de Recherche de Mana, labellisé Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National a ouvert ses portes au public en 2014, avec l’exposition inaugurale la Route de l’art qui présentait plus de cinquante artistes dits de bords de route et près de cinq cents objets d’art. L’association Chercheurs d’art œuvre depuis 1994 à la promotion et à la valorisation des expressions artistiques de l’Ouest Guyanais et de la grande région, à travers des expositions, des publications, des résidences artistiques et des ateliers de création. L’intégration à un marché de l’art reste une des missions du Carma, comme ici avec la présentation de l’œuvre subtile et raffinée Filtrer les codes, de Wilfred Kajirale pour Guyane Art Factory.