Marie-Michèle LUCAS

Artiste contemporain dans le Finistère à Brest, plasticienne, Marie-Michèle Lucas a réalisé ou participé à de nombreuses expositions artistiques à Brest et dans le Finistère en Bretagne.  Dessinatrice douée elle a réalisé de nombreuses expositions de dessins peintures art plastique, vidéos ou sons, installations. Elle a effectué des résidences d’artiste dans le Finistère et diverses actions chantiers artistiques Finistère. Marie-Michèle Lucas est enseignante en art à l’ EESAB ( Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne à Brest ). L’artiste contemporain a réalisé des productions de dessins, peintures souvent de grande taille, accompagnés de textes, images, sons ou vidéos qui viennent augmenter la relation au territoire observé. Ainsi ce que l’artiste en art contemporain nomme chantiers ou actions artistiques est un ensemble de recherches, créations, enquêtes et de pièces : dessins, créations sonores, photos, films vidéo, livres d’artiste.  Les expositions donnent fenêtre ouverte sur l’actualité des chantiers.

Mots et motifs

sous/de quoi demain sera-t-il vêtu/dit/dessiné ?

Les trésors cachés sous les habits de nos futurs ateliers avec
Guyane Art Factory – Marie-Michèle LUCAS, artiste

Les grandes idées

Le mot devient parfois motif et s’empare de la rue, des murs ou même de nos vêtements et tissus . Les motifs parfois suivent les mots, ils les accompagnent avec du ressenti, ils cachent des émotions sous leur fière allure de tissu ou papier imprimé.

Réunir des mots joués graphiquement sur une page et des motifs investis eux aussi sur une surface papier et les alignant, ainsi constituer une phrase plastique sur un ou des murs qui portera nos réflexions sur l’avenir. Ces mots et ces motifs expérimentés et dessinés ont été conçus sur des formats tous identiques afin de constituer une fresque vers le futur. Les éléments se répondent les uns aux autres comme les vers dans la comptine. 

Objectifs pédagogiques et plastiques

  • produire et composer ensemble tout en respectant les parcours singuliers
  • ouvrir les possibilités artistiques par l’accès à l’art de différentes manières
  • approcher une relation au savoir (écriture, lecture) en introduisant des pistes graphiques nouvelles pour les lettres et une relation d’expression par le dessin et la couleur.
  • produire des éléments plastiques intéressants et engagés formellement
  • présenter au public le travail réalisé pendant ces 7 semaines d’atelier

Les mots et les motifs

Sur la base de mots définis ensemble (une certaine idée du futur- si j’avais une baguette magique- qu’est-ce que je dirai de notre époque à mes enfants, élèves dans une vingtaine d’années- quels sont mes rêves pour dans 20 ans…), nous avons conçu une page engagée esthétiquement avec un ou des mots répétés qui envahissent la page blanche, la graphie exprime les intentions, un choix est fait d’utiliser soit le noir et blanc soit la couleur. Inversement dans le travail du motif, il y a aussi un choix de même ordre.
Les motifs ont été composés à partir des exercices déjà réalisés (kolams, contour de feuilles, dessins de feuillage, composition de motifs extraits de recherches individuelles), ils ont été répétés et organisés sur une page avec un choix soit de noir et blanc soit de couleur.

Méthode d’assemblage entre les différents éléments

La production de ces différentes pages a fait l’objet d’une construction commune expérimentée et décidée ensemble. Cette façon d’accorder les productions est nommé par l’artiste un assemblage en chapeau de paille, paillasson, une image en appelle une autre, on y engage une succession de mots et de motifs, les mots touchant au message et les motifs au ressenti.

Le simultanéisme sert au départ de lien entre la réalisation des pages de lettres et mots et des pages de motifs. Voir aussi Nancy Spero War paintings avec l’utilisation d’un motif qui est répété de temps en temps, des grandes phrases avec différentes phases qui forment un tout.

Découpage des 4 séances

Des exercices ont été menés pour arriver peu à peu à la production de plusieurs pages soit de mots soit de motifs, chacun produisant au minimum une page de mots et une page de motifs à sa convenance. Au final et en fonction de l’intérêt que chacun a porté à la réalisation, plusieurs éléments ont été produits, tous seront de format carrés ou presque carrés, environ 32 à 35 cm sur papier. L’ensemble a formé une phrase qui parcourt un ou des murs.

LES MOTS DU FUTUR DE…

REINA

Si mon futur était
UNE COULEUR, ce serait la couleur VERTE parce que j’aime la nature,
UNE MUSIQUE, ce serait une musique INSTRUMENTALE pour se sentir détendu, calme, en paix intérieure,
UNE SAVEUR, ce serait le goût de la MENTHE car elle est très agréable au palais,
UN SON, ce serait le son de la SALSA pour un moment de plaisir et de partage entre amis,
UNE CHANSON, ce serait une chanson ROMANTIQUE de Vanessa Martìn

Inventaire :
Dans mon avenir pas trop lointain, il y a un bon travail, des voyages en France et dans de nombreux pays, une bonne maison, une voiture et des rencontres avec beaucoup de gens.

JEAN-CLAUDE

Si mon avenir était
UN LIEU, ce serait la GUYANE
UN RÊVE, ce serait de bâtir une MAISON
UN CHEMIN, ce serait un belle ROUTE toute droite
UNE MUSIQUE, ce serait une CHANSON D’AMOUR pour l’humanité
UN PLAT CUISINE, ce serait une RECETTE haïtienne

Inventaire :
Dans mon futur, il y a une maison avec un jardin dans la campagne, trois enfants : mes trois garçons, une voiture Mercédès, quelques amis de qualité, une belle cuisine pour préparer de bons repas, assez d’argent pour ne pas avoir de soucis, une bonne santé, et de la tranquillité

TRICIA

Si mon futur était,

UNE SAVEUR, ce serait doux et tiède comme un souvenir ou un rêve,
UN PAYSAGE, ce serait un paysage de MONTAGNE, un soleil qui se couche ou qui se lève,
UNE MUSIQUE, ce serait une musique ENTRAINANTE, triste, gaie, acoustique

Inventaire :
Dans mon avenir, il y a de l’espoir, une lumière vive traversant le couloir, un sourire débordant, une senteur campagnarde ou forestière, des éclats de rire émanant d’un atelier, de tous les côtés, de droite, de gauche, devant et derrière, un jardin fleuri et rayonnant, des plantes ensoleillées, une chorale d’oiseaux enjoués.

NATALY

Si mon futur était
UNE COULEUR, ce serait le VERT ET le BLEU comme la forêt, la mer et la montagne de mon pays,
UN SON, ce serait le bruit des TAMBOURS de la fête de San Juan, le 24 juin,
UN ANIMAL, ce serait un FLAMAND ROSE, car ils sont sociables,
UNE SAVEUR, ce serait le goût de CHOCOLAT fort et doux comme celui du choroni .

Inventaire :
Dans mon avenir, il y a la liberté, ma famille, ma vie recommençant dans ce beau pays.

Les ateliers ont donné lieu à une exposition colaborative
du 5 au 15 juin 2024

Contact

06 30 94 41 01

 

Site Web