Mathieu
KLEYEBE ABONNENC

Mathieu Kleyebe Abonnenc est né et a grandi en Guyane. Diplômé des Beaux-arts de Marseille en 2002, il a fait parti du programme de recherche La Seine à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 2006 à 2008.

Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles : Chimen Chyen à la Galerie Marcelle Alix à Paris, Statement à la foire Art Basel (2015), au centre d’art Kiosk à Gand, à la Kunsthalle de Bâle et au Kunstverein de Bielefeld (2013).

Il a participé à de nombreuses expositions internationales : Biennale de Venise,(2015), Centre Pompidou Metz, CAPC de Bordeaux, Biennale de Berlin, Museion à Bolzano, CA2M à Madrid (2014), Mudam à Luxembourg, Palais de Tokyo à Paris (2013). Il était pensionnaire de la prestigieuse Villa Médicis à Rome en 2016-2017.

Son travail artistique est centré sur l’histoire de la colonisation. Ayant grandit en Guyane, il n’est pas insensible à une part de l’histoire coloniale passée sous silence ou mise à l’écart dans l’inconscient collectif occidental. Il questionne les principes de représentation dominants liés aux histoires impériales et coloniales des pays dits développés, en évoquant les vides laissés par l’histoire officielle.

Quelque soit le médium utilisé, l’ensemble de l’œuvre plastique de Mathieu Kleyebe Abonnenc s’attache à démonter les mécanismes de la mémoire et à interroger nos systèmes de réminiscence et de représentation, à questionner les identités qui se construisent ou se déconstruisent, au fil d’une histoire faite de conquêtes, d’expro-priations, de transmissions conscientes ou inconscientes.

Contact

 

Site Web