PRÉSENTATION DE L’OEUVRE EXPOSÉE

APIYEMIYEKI ?

2019 – Essai documentaire

Apiyemiyekî ? est un portrait cinématographique réalisé par Ana Vaz qui prend comme point de départ l’archive d’Egydio Schwade – Maison de la Culture de Urubuí – retrouvée dans sa maison à Presidente Figueiredo (Amazonas), où plus de 3000 dessins du premier processus d’alphabétisation des Waimiri-Atroari, peuple natif de l’Amazonie brésilienne, sont conservés. Les dessins documentent et construisent une mémoire visuelle collective du processus d’apprentissage, de la manière de voir et de penser le territoire en témoignant d’une série d’attaques subies durant la dictature militaire au Brésil.

Ana VAZ

Vidéo

 

 

Ana vaz (1986, Brasilia) est une artiste et cinéaste brésilienne travaillant la pellicule 16mm. Sa pratique s’intéresse aux questions d’ethnographie, d’histoire et de mythes à partir d’images filmées et/ou trouvées qu’elle agence dans des montages complexes et expérimentaux.

https://vimeo.com/anavaz

https://palaisdetokyo.com/personne/ana-vaz/

AUTRES TRAVAUX ANA VAZ

LE LIEU D’ACCUEIL DE L’OEUVRE

LA MAISON DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL ET  DES PRODUITS NATURELS EN GUYANE

11 RUE PICHEVIN

La « Maison de l’artisanat traditionnel et des produits naturels de Guyane »se veut un véritable lieu de rencontre, d’échange et de valorisation des savoir-faire traditionnels de Guyane. Un espace d’exposition vente vous propose un artisanat de qualité produit par les différentes communautés traditionnelles de Guyane.

Une borne interactive y est à votre disposition pour visionner des vidéos sur la confection de l’artisanat. Un petit centre de documentation est également à votre disposition. Régulièrement des ateliers sont organisés sous la forme de samedis solidaires : ces ateliers vous permettent de vous initier à la pratique d’artisanat selon les techniques traditionnelles : vannerie, gravure sur calebasse, peinture ou sculpture sur bois, etc… et de rencontrer les artisans qui participent à notre démarche.

L’association GADEPAM s’est fixé pour mission la valorisation des savoir-faire traditionnels dans le domaine de l’artisanat et des produits naturels. Elle a mis en place un circuit de commercialisation social et solidaire sur l’ensemble du territoire guyanais afin de préserver un patrimoine culturel exceptionnel tout en participant au développement durable de la région, selon les principes sa charte éthique.

Partagez vos photos avec le hashtag #guyaneartfactory et suivez nous sur nos réseaux sociaux !