PRÉSENTATION DES OEUVRES EXPOSÉES

oeu

Les formes qui lient ou l’évolution de l’amour
Photographie argentique et volume

«L’idée de recopier la réalité est en fait une vision très bizarre, qui n’existe que dans le naturalisme occidental, ailleurs les choses sont représentées telles qu’on les voit par l’esprit»
Philippe Descola au sujet de son livre Les formes du visible
« L’Amour est la force la plus puissante qui existe» Albert Einstein

Ce travail a pour sujet les formes de la Nature que l’on reconnait, qui nous parle malgré leurs différences d’origine, de culture ou décontextualisées.
C’est également une réflexion sur le(s) lien(s) concrets ou abstraits, sur l’entre-chose : ce qui tient les vies ensemble.
Je me réapproprie des formes naturelles et végétales. Je les sors du réel pour créer un langage qui n’est pas celui que j’ai appris.

Le fond, la forme, l’objet, la matière, le propos se confondent. Où est l’image ? L’entre-forme est-elle une construction de l’esprit ?
Les formes naturelles ainsi utilisées, et malgré le hasard de l’arrangement, deviennent donc les items d’une langue instinctive. Celle qui nous lie au végétal.
Que faire d’une image symbolique, sans perspective, reste d’un monde rêvé, totémique, où notre rapport à l’environnement serait tout simplement nous…?

Ce travail comporte une série de photographies argentiques soumise à la technique du pochoir au tirage et Rouge, sculpture lunatique et nomade changeant de forme et de support à son gré.

Julie BOILEAU

Artiste photographe

 

« J’inscris ma démarche artistique dans la photographie environnementale. Mes créations sont souvent totalement végétales mais laissent parfois entrevoir l’humain ou plutôt son «corps extérieur» personnel.

La forêt est à l’origine de tout mes projets, souvent de longue durée et réalisés avec différents média. Ils portent sur la relation des corps à leur environnement et questionnent l’entrelacement de l’identité et de la nature dans les environnements vivants.

À travers elle, je me plais à questionner notre apprentissage, les formes de la nature, leur équilibre en gardant pour thèmes des sujets non-humain, l’altérité, principalement végétale ».

Julie Boileau vit et travaille en Guyane, elle est co-fondatrice de l’École d’Art de Guyane

LE LIEU D’ACCUEIL DE L’OEUVRE

Restaurant La Petite Maison

23 Rue du Gouv.gl Felix Éboué

Le 12 Avril 2007, le restaurant ouvre ses portes à ses premiers clients. Cette entreprise familiale s’est hissée au fil des années  comme l’une des meilleurs tables de Cayenne. Le restaurant se situe dans une vraie maison créole au charme typique et préservé. 

Le lieu est connu dans l’imaginaire collectif car la dame qui y habitait,  gardait beaucoup d’enfants qui venaient des communes de l’intérieurs

 

Partagez vos photos avec le hashtag #guyaneartfactory et suivez nous sur nos réseaux sociaux !