PRÉSENTATION DE L’OEUVRE EXPOSÉE
LE MANTEAU COULEURS DES TEMPS
Les désordres subis par la planète par le réchauffement induit par les effets de serre nous atteignent désormais de façon perceptible à travers les événements climatiques récents : inondations, sécheresses et dérèglement des saisons pour les terres sous climat tempéré où je vis. Depuis longtemps, j’aime la notion de manteau qui protège, qui cache, que l’on habite, qu’on porte avec soi, sur soi. Des proverbes autour du vêtement m’avaient permis d’engager la série des grands dessins Sous le manteau et les dessins estampés parlent de ces expressions : tourner sa veste, changer d’avis comme de chemise, se retrousser les manches… comme autant de métaphores qui disent l’importance du vêtement pour nos vies. http://www.marie-michele-lucas.fr/inspiration/sous-le-manteau/ Avant de se couvrir de la peau d’un âne, Peau d’âne avait demandé à son père une robe couleur du temps, une autre couleur de lune et une couleur de soleil. Il les lui a toutes offertes.
Et de ces souvenirs d’illustrations de contes pour enfants, j’extrais la notion d’un manteau de la couleur du temps, je la croise avec l’état de notre planète pour penser un manteau couleurs des temps.
Ce manteau viendra en Guyane roulé ou plié, il portera quelques traces des incendies des Monts d’Arrée, il dira nos granits et les terres trop sèches de l’été 2022 en Bretagne. Il sera composé de couches installées les unes sur les autres comme des couches géologiques. Il tentera de dire les désordres anthropocènes.
La Guyane appellera un autre manteau plus tard avec les observations que j’y ferai à moins que le voile de végétation de la forêt ne vienne évoquer un passage de l’autre côté de l’Atlantique sur ce premier manteau de vieille terre européenne.
Marie-Michèle LUCAS
Dessins, peintures, art plastique.
Artiste contemporain dans le Finistère à Brest, plasticienne, Marie-Michèle Lucas a réalisé ou participé à de nombreuses expositions artistiques à Brest et dans le Finistère en Bretagne. Dessinatrice douée elle a réalisé de nombreuses expositions de dessins peintures art plastique, vidéos ou sons, installations. Elle a effectué des résidences d’artiste dans le Finistère et diverses actions chantiers artistiques Finistère. Marie-Michèle Lucas est enseignante en art à l’ EESAB ( Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne à Brest ). L’artiste contemporain a réalisé des productions de dessins, peintures souvent de grande taille, accompagnés de textes, images, sons ou vidéos qui viennent augmenter la relation au territoire observé. Ainsi ce que l’artiste en art contemporain nomme chantiers ou actions artistiques est un ensemble de recherches, créations, enquêtes et de pièces : dessins, créations sonores, photos, films vidéo, livres d’artiste. Les expositions donnent fenêtre ouverte sur l’actualité des chantiers.
LE LIEU D’ACCUEIL DE L’OEUVRE
Le 32 bis
Tiers Lieu 32 rue du Lieutenant Becker
Le 32BIS est un lieu partagé fondé par un collectif de 5 associations qui ont l’intention de faire prospérer l’art, la culture et l’éducation populaire au centre-ville de Cayenne.
La magnifique maison « Marcelle et Henri Prévot » accueille le 32BIS. Construite dans la dernière décennie du XIXème siècle, la maison est un exemple de l’architecture traditionnelle guyanaise. Elle a conservé son jardin, son puit et son authenticité.