PRÉSENTATION DES ŒUVRES EXPOSÉES

LE PARADOXE DE LA FORÊT VIERGE, 2024

Série de huit peintures, 50x70cm, gouache sur papier
Carnet feutre sur papier

Durant des siècles, les chercheurs ont étudié cette forêt équatoriale en partant du postulat qu’il s’agissait d’une forêt primaire. Il faudra attendre les années 90 pour que la communauté scientifique commence à appréhender l’Amazonie comme une forêt habitée et cultivée depuis près de 10 000 ans.

Le paradoxe entre l’image d’une immense forêt vierge, plus grand réservoir de biodiversité au monde et une forêt habitée des humains aux origines, aux histoires et au buts très différents. Le projet de ce travail toujours en cours, est de montrer les marqueurs d’anthropisation à travers les dessins et peintures et plonger les futurs spectateurs dans ce paradoxe de la forêt vierge, intimement liée à une vision coloniale.

Delphine Zigoni

Delphine ZIGONI

Dessinatrice naturaliste

 

Dessinatrice naturaliste, Delphine Zigoni met son talent au service de célébrités : Mme T. rex en visite au Muséum national d’Histoire naturelle ; les terribles frères corsaires Barberousse venus mouiller l’ancre à l’Institut du monde arabe ; ou encore les taureaux de Lascaux exposés au ministère de la Culture.

Quant au guerrier maori qui avait perdu sa tête au Muséum de Rouen, son portrait à fait le tour de France À la suite d’une résidence d’artiste en Guyane, elle a mis ses dessins à l’honneur dans l’exposition « Carnet de voyage en Guyane » au Jardin des Plantes de Paris à l’automne 2022.

Son port d’attache est Paris, elle travaille partout dans le monde.

 

LE LIEU D’ACCUEIL DE L’ŒUVRE

Le 32 bis

 

 

Partagez vos photos avec le hashtag #guyaneartfactory et suivez nous sur nos réseaux sociaux !