LA RÉSIDENCE

LA RÉSIDENCE

Résidence d’artistes vidéo

La résidence d’artiste vidéo est une action permanente de Guyane Art Factory. Tous les ans un artiste séjournera de 3 à 4 mois en Guyane pour créer des oeuvres en collaboration avec un groupe de participants.

Les principes de la résidence :
La résidence est basée en Guyane. Les activités de la résidence se déroulent sur l’ensemble du territoire
en fonction de l’artiste résident, du groupe de participants et du projet collaboratif.
• Chaque année, un artiste est invité pour une durée d’environ 3 mois. Il développe une création
en collaboration avec un groupe spécialement réuni pour l’occasion.
• Chaque année, la résidence se clôture par une présentation de l’oeuvre réalisée, en présence de
l’artiste et du groupe participant.

Pourquoi une résidence en Guyane ?

L’art contemporain sous ses différentes formes (peinture, sculpture, photographie, installation multimédia, art vidéo…) fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne. Ces trente dernières années, un effort important de sensibilisation a été fourni par diverses institutions culturelles et par les médias. Cet effort s’est accompagné d’une mise en place d’un système de diffusion massive des oeuvres sur tout le territoire aux travers de grandes expositions et de la constitution des fonds régionaux d’art contemporain (FRAC). Parallèlement, l’implantation
locale et le fonctionnement de centres d’art contemporain et de structures de formation ont été
largement soutenus dans le cadre de l’accès pour tous à la culture.

Cependant l’art contemporain reste relativement peu connu en Guyane. Notamment les courants et les oeuvres d’art vidéo ne sont pas présentes dans les pratiques et les manifestations culturelles régionales.

La mise en place d’une résidence d’art vidéo en Guyane va favoriser la production locale d’oeuvres originales Le travail de médiation accompagnant cette résidence favorisera la découverte des artistes et des oeuvres par un large public. Par ailleurs, le travail de diffusion des productions de la résidence permettra d’inscrire la Guyane dans un circuit artistique national et de la caractériser comme un lieu important de création contemporaine.

Les artistes en résidence

François DUMORA

François DUMORA

Baigné par l’art dès l’enfance, François DUMORA découvre la sculpture en 1992 et n’arrêtera jamais ensuite de caresser la pierre, toujours en taille directe, approche exigeante mais si gratifiante ! « Tel un archéologue, je creuse, je gratte, je caresse la pierre pour découvrir et mettre à jour la forme que j’imagine déjà s’y trouver. Accrocher la lumière pour accrocher l’œil, tel est mon fil directeur. Poésie des formes, la sculpture est avant tout un art sensuel ».

lire plus
Elli VASSALOU

Elli VASSALOU

Elli Vassalou (née en 1983 en Grèce) est une artiste transdisciplinaire, architecte, activiste et chercheuse basée à Bruxelles. Elle a étudié l’architecture et l’urbanisme [M.Arch.] à la PatrasSchool of Architecture – GR and Visual Arts [MA], au département de design autonome, KASK School of Arts, Gand – BE. Elle conçoit et contribue à des plateformes de co-création, des actions et des projets socialement engagés portant sur l’espace public, la mémoire collective, les pédagogies féministes/décoloniales, les pratiques équitables et les communs.

lire plus
Maxime JEAN-BAPTISTE

Maxime JEAN-BAPTISTE

Maxime JEAN-BAPTISTE (1993° FR) est un cinéaste basé à Bruxelles et Paris. Né et ayant vécu dans le contexte de la diaspora Guyano-Antillaise en France, d’une mère française et d’un père guyanais, son intérêt en tant qu’artiste est de creuser à l’intérieur de la complexité de l’histoire coloniale européenne en détectant les survivances de traumas du passé dans le présent. Son travail audiovisuel et performatif se focalise sur la forme du reenactement comme perspective pour concevoir une mémoire vivante. Il a obtenu un Bachelor en Arts Visuels à l’erg et un Master en Media Arts à K.A.S.K. School of Arts (Gand, BE).

lire plus
Shu-Chuan CHEN

Shu-Chuan CHEN

Shu-Chuan CHEN est une artiste originaire du sud de Taïwan. Legoût de la peinture lui est venu très tôt. Elle fait d’abord des études de peinture dans une grande école proche de la capitale de Taiwan, l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Panchiao (Banqiao) , dans l’atelier de Chou Cheng, peintre, poète et calligraphe actuellement considéré en Asie comme un grand Maître de la peinture chinoise, lui-même ancien disciple du grand peintre de paysage Chiang Chao-shen.

lire plus
Clémence RENAUD

Clémence RENAUD

Clémence Renaud est une jeune artiste plasticienne et vidéaste qui vit et travaille à Paris. Après avoir obtenu son DNAP avec Mention à l’ENSA de Paris Cergy et son DNSAP avec les félicitations du jury à l’unanimité à l’ENSBA, Paris, elle a été lauréate du Prix Paris Jeunes Talents catégorie Arts Visuels 2010. Elle a participé a exposé ses œuvres en France, en Allemagne, au Japon : 2015 : Porn Design, Exposition avec le collectif 1992. Paris Design Week; 2013 : Invisible à voir, Exposition collective à Institut Français…

lire plus
Mathieu KLEYEBE ABONNENC

Mathieu KLEYEBE ABONNENC

Mathieu Kleyebe Abonnenc est né et a grandi en Guyane. Diplômé des Beaux-arts de Marseille en 2002, il a fait parti du programme de recherche La Seine à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 2006 à 2008.
Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles : Chimen Chyen à la Galerie Marcelle Alix à Paris, Statement à la foire Art Basel (2015), au centre d’art Kiosk à Gand, à la Kunsthalle de Bâle et au Kunstverein de Bielefeld (2013).

lire plus