Du 5 au 15 juin 2024
Tiers-lieu 32bis à Cayenne
Du 5 au 15 juin 2024
Tiers-lieu 32bis à Cayenne
PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION
L’exposition présentée au 32Bis à Cayenne fait suite à la résidence de Marie-Michèle Lucas en novembre et décembre 2023 auprès de stagiaires fréquentant régulièrement le tiers-lieu. Elle a répondu à la demande de Florence Foury de Guyane Art Factory. Elles ont collaboré à l’émergence de mots et motifs triturés, mélangés, questionnés.
L’exposition De quoi demain sera fait est constituée de plusieurs pièces qui posent la question de nos futurs.
Le rideau aux Motifs Emmêlés
Nous sommes accueillis dans les salles d’exposition par un rideau sérigraphié de motifs extraits des recherches sur les lettristes (artistes du 20 ème siècle s’interrogeant sur l’aspect formel de l’écriture) et des motifs issus de calebasses saramaka. Les motifs ont été gravés finement par M. Haarabo.
Rideau de tissu rouge dimensions 2 lés de 150 sur 250cm sérigraphiés
La grille de Mots Croisés et le film des mots du futur
Un jeu de mots croisés accueille le visiteur, il a été composé avec des lettres d’imprimerie lors d’ateliers en mai 2024. Valérie, Trefena, Nomista, Empenza, Deniel, Florence, Elise et Paola ont participé à cette mise en grille.
Un film de 3 minutes où sont dits des textes sur le futur fait écho aux grilles de mots. Les textes ont été préparés lors des ateliers de novembre et décembre 2023, ils ont été écrits par Reina, Areski, Jean-Claude, Alicia, Tricia, Nathaly, Florence et Brejoniek lors d’ateliers collaboratifs qui ont eu lieu à Cayenne au 32Bis en novembre et décembre 2023
Ils ont été dits par Titouan, Noa, Mickaël, Margot, Erell, Hermine et Gwendoline à Brest en mai 2024. Le film a été monté par Hervé Schokron
Les cartes postales des Mots et Motifs Mêlés
Mettre en image et en valeur les productions de novembre et décembre, donner une nouvelle vie aux dessins et créations qui ont conduit à préparer les mots du futur. 18 visuels différents pour engager les mots du futur.
Le livre des futurs composés
Ici les lettrines réalisées en atelier servent de support aux photographies des différents ateliers qui ont construit cette exposition. Elles accompagneront le livre de Nathaly qui illustre des poèmes spécifiquement choisis par elle.
A comme atelier, art, avenir Alicia et Areski
F comme futur, force, et le très beau futurement de Nomissa… , Florence, Farika
L comme lumière, livre, lien et Lisdany
N comme nœud, … Nathaly
T comme textes écrits, textes enregistrés, textes mis en lumière, tampons réalisés par M. Aabo, tissus tissés Tricia
Les veilleurs
11 images augmentées 50x60cm chacune. Hommage à Patrick. Mai 2024.
Cayenne et ses mots de rue, ses enseignes et les lettres qui en sont extraites pour composer un autre mot. Les veilleurs sont un rêve pour protéger les dormeurs de la ville.
L’ARTISTE DE L’EXPOSITION
Marie-Michèle LUCAS
Dessins, peintures, art plastique.
Artiste contemporain dans le Finistère à Brest, plasticienne, Marie-Michèle Lucas a réalisé ou participé à de nombreuses expositions artistiques à Brest et dans le Finistère en Bretagne. Dessinatrice douée elle a réalisé de nombreuses expositions de dessins peintures art plastique, vidéos ou sons, installations. Elle a effectué des résidences d’artiste dans le Finistère et diverses actions chantiers artistiques Finistère. Marie-Michèle Lucas est enseignante en art à l’ EESAB ( Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne à Brest ). L’artiste contemporain a réalisé des productions de dessins, peintures souvent de grande taille, accompagnés de textes, images, sons ou vidéos qui viennent augmenter la relation au territoire observé. Ainsi ce que l’artiste en art contemporain nomme chantiers ou actions artistiques est un ensemble de recherches, créations, enquêtes et de pièces : dessins, créations sonores, photos, films vidéo, livres d’artiste. Les expositions donnent fenêtre ouverte sur l’actualité des chantiers.