Du 13 mars au 10 avril 2021
Maison Henri et Marcelle Prévot

 

Présentation de l’exposition

Amakaba est une vision de guérison collective par les sagesses de la terre, du corps et du ciel. Son Centre Lunaire est un espace imaginé pour recevoir et partager les savoirs de la lune, tant par la science, les arts et la spiritualité, et ainsi transmettre la richesse de notre satellite

La lune a toujours inspiré les cœurs et les esprits, tout en régulant de nombreux cycle de nos systèmes environnementaux, sociaux et biologiques : des marées à nos territoires émotionnelles, en passant par les cycle menstruelles, la germination, les célébrations religieuses ou la mesures du temps.

Aujourd’hui aussi un enjeu majeur de la politique spatiale mondiale, la lune est l’antre d’une myriade de spéculations, de conspirations et de vérités intemporelles.

Avec l’ambition de réunir des sagesses lunaires de part le monde, Le Centre Lunaire présente une constellation d’histoires de lune au travers de multiples sphères de connaissance tel que l’astrophysique, la cosmologie, l’astrologie, l’agriculture, la magie, la méditation, la théologie et la politique spatiale.

Présentation des oeuvres exposées

L’exposition proposée par l’artiste Tabita Rézaire se compose de plusieurs installations.

  • Une grande installation vidéo sur les pratiques de la lune avec des interviews de « gardiens de savoirs lunaires »: un herboriste au Congo, un médecin traditionnel au Sénégal, une yogi en Afrique du Sud, le chef des druides au Royaume Unis, une sorcière aux Etats Unis… et en Guyane, un shaman de Camopi, une astrophysicienne de l’IRD et d’un maître coranique.
  • Une pièce de méditation guidée accompagnée de la projection d’un film
  • Une installation sonore de plusieurs morceaux de musique composée par différents artistes internationaux
  • Une exploration de la lune en 3D réalisée en collaboration avec le club astophysique du collège Auxence Contout.
  • Une broderie Saramaka réalisée spécialement pour l’exposition.

Un cycle d’événements et de performances en présence de l’artiste a accompagné l’exposition :

Nouvelle lune – 13 mars – Vernissage

Equinoxe : 20 mars – Présentation de Marie-Line Gobinddass, astrophysicienne, enseignante à l’Université de Cayenne + bain de gong + observation télescope.

Pleine Lune : 27 mars – balade nocturne

Visitez l’exposition en immersion

Les partenaires de l’exposition