Du 8 novembre au 27 novembre 2024
Tiers-lieu 32bis à Cayenne
Du 8 novembre au 27 novembre 2024
Tiers-lieu 32bis à Cayenne
PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION
Depuis une quarantaine d’années, la distinction entre nature et culture, fondamentale dans la pensée européenne, est remise en cause. De plus en plus, l’humain et la nature ne sont plus dissociés et le concept du « vivant » est largement adopté, englobant les humains et les non-humains dans un même système, abandonnant l’anthropocentrisme pour le biocentrisme.
Les enjeux climatiques, les questions de respect et de sauvegarde de la biodiversité, les changements nécessaires du comportement consumériste éclairent une nouvelle urgence de penser le vivant. Peut-on apprendre à se sentir vivant ? Comment imaginer une cohabitation avec des altérités et une lutte contre ce qui détruit le tissu du vivant ?
Les artistes plasticiens se sont aussi percutés par ces questions . Déjà anciennement, la peinture de pay-sage et la photographie de paysage ont été les précurseurs. A partir des années 60, les courants de l’art contemporain et de l’écologie se croisent et donnent naissance à des genres et des pratiques artistiques diverses : land art, art environnemental, art durable…
La Guyane est un territoire magique dans lequel il est possible de faire l’expérience quasi-quotidienne de faire partie du vivant en forêt, sur les fleuves et les rivières, en proximité d’une grande biodiversité. C’est un territoire dans lequel les humains peuvent faire l’apprentissage de l’altérité et de la diversité des pensées et des représentations du monde du vivant dans le respect et l’échange des connaissances et des savoir-faire.
Cet environnement et ces expériences devraient encourager à envisager des solutions originales aux questions vitales pour l’avenir tel que les ressources énergétiques, la question des déchets et du recy-clage, la garantie de ressources suffisantes pour tous. Interpeller par toutes ces questions, l’équipe de Guyane Art Factory, forte de sa croyance dans le pouvoir de l’Art de questionner et de renouveler nos représentations, vous propose l’exposition « Nature Hu-maine » dans laquelle des artistes proposent des visions différentes des relations de l’humain avec et dans la nature, en interrogeant et en déconstruisant la vieille opposition entre nature et culture.
Modestement notre ambition est de vous faire découvrir les liens que les artistes contemporains tissent avec le vivant et comment ils se mobilisent avec la création pour affronter les défis que posent l’anthropo-cène, en déplaçant notre regard, en interrogeant nos visions de notre environnement, en nous invitant à écouter et à regarder autrement
LES CINQ ARTISTES DE L’EXPOSITION
Yoshiguza Goulven LE MAÎTRE
Yoshikazu Goulven Le Maître vit et travaille à Strasbourg. Il développe un travail autour de la récupération et de la réutilisation de matériaux usagés, qu’il sculpte littéralement pour donner naissance à un bestiaire aussi étrange que poétique.
Delphine ZIGONI
Dessinatrice naturaliste, Delphine Zigoni met son talent au service de célébrités : Mme T. rex en visite au Muséum national d’Histoire naturelle ; les terribles frères corsaires Barberousse venus mouiller l’ancre à l’Institut du monde arabe ; ou encore les taureaux de Lascaux exposés au ministère de la Culture.
Julie BOILEAU
Julie Boileau vit et travaille en Guyane. Diplômée en 2011 de la section photographie de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière à Paris, Julie Boileau a rapidement ancré la forêt au cœur de ses œuvres. En s’installant en Guyane en 2018, elle y a développé́ un lien vital avec la forêt amazonienne, qui est devenue sa principale source d’inspiration et nourrit un imaginaire profondément marqué par le végétal.
Cécile POIRSON
Cécile Poirson est artiste plasticienne et enseignante en arts plastiques. La photographie et le dessin sont ses médiums de prédilection : ils permettent d’exprimer le réel autrement. Plus encore, ils permettent de créer de nouveaux mondes poétiques. La photographie révèle tout à la fois la beauté de l’inframince et met en lumière le vivant sous de nouvelles formes.
Félix BLUME
Félix Blume est artiste sonore et ingénieur du son. Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à transformer notre perception de l’environnement.
Colectivo Los Ingràvidos
Colectivo Los ingrάvidos est un collectif cinématographique mexicain basé à Tehuacάn. Inspiré par l’avant-garde historique, il défend un cinéma indépendant et expérimental dont l’engagement de forme et de contenu confronte l’image hégémonique de la télévision et du cinéma commercial.
PLUS ET BONUS DE L’EXPOSITION
Conférence à partir du thème « Le paradoxe de la forêt vierge »
Delphine Zigoni parle de son métier de dessinatrice naturaliste, de l’interaction entre l’art et la science, de l’ap-port du dessin à la science et de sa spécificité par rapport à la photographie.
Damien Davy, anthropologue, chercheur à l’IRD de Cayenne partage ses connaissances et ses travaux sur les relations entre la forêt et les hommes.
Projection, vendredi 22 novembre à 19h30
Dans le jardin du 32Bis, projection du film Il fait nuit en Amérique de l’artiste brésilienne Ana Vaz. Un jeune fourmilier mort sur le bord d’une route, un serpent boa constrictor se promène au milieu de la ville, un petit hibou est secouru dans le secteur radiophonique, un capybara nage dans le miroir d’eau du palais présidentiel. Les animaux envahissent-ils la ville, ou est-ce nous qui occupons leur habitat ? À Brasília, centre du pouvoir politique au Brésil, plus de 450 espèces d’animaux en voie d’extinction sont retrouvées tous les mois dans la ville, fuyant la violence de l’agro-business, de l’urbanisation et de la pollution des leurs habitats, ces espèces viennent chercher en ville un refuge